« Un trésor dans votre jardin ! »
Le printemps arrive, l’herbe pousse vite, les tondeuses sortent de leur hibernation, les tas d’herbe s’accumulent et les allers-retours en déchèteries ne s’arrêtent plus. Et pourtant, ce résidu nous est tellement bénéfique pour lutter contre les impacts de la sécheresse au jardin ! Et si en tant que propriétaire/locataire de gazon nous repensions notre gestion de la tonte et ainsi découvrir tous les trésors dans cet espace vert ?
La tonte, un trésor ?
- Les tontes nourrissent la terre au potager, dans les jardinières et dans la pelouse.
- Samedi après-midi ne rimera plus avec déchèterie : gain de temps et de carburant à la clé !
- Elles empêchent les indésirables (maladroitement dénommées contre leur gré : mauvaises herbes) de pousser.
- Se donner une chance d’avoir un gazon qui survit à la sécheresse.
Découvrons les règles d’or et leurs avantages :
1ère règle d’or : je tonds plus régulièrement mais mieux
Faire de la tonte « mulching » consiste à laisser les résidus de tontes sur place : une tonte tous les 8 à 10 jours.
Les avantages du mulshing : il évite la présence de graines dans les résidus de tontes et maintient la qualité du sol notamment en apportant des nutriments dont votre gazon a besoin lors de la décomposition des résidus.
Tondre à 60 mm minimum, et à 80 mm c’est mieux : notre réflexe est de tondre le plus ras possible pour enlever les pissenlits ; malheureusement, c’est le contraire.
Les avantage de « Tondre haut » : cela limite la pousse des graminées et surtout diminue la présence de plantes à rosettes (nos tant aimés pissenlits et plantains !). Autre avantage de tondre plus haut : laisser de la hauteur retiendra la rosée et protégera votre sol, utile en période de sécheresse !
2ème règle d’or : j’utilise les tontes pour pailler mon jardin
Le paillis de tonte convient à tous les espaces du jardin. Mais au fait, c’est quoi le paillage ? C’est du compostage en surface.
Vous pensez tellement fort « la tonte, ça pue ! », qu’on l’entendrait. Oui, si on en met beaucoup. Quelques astuces pour utiliser la tonte sans odeur désagréable :
- la tonte fraiche : 1 à 2 cm sur le potager et jusqu’à 5 cm au pied des haies, vergers et petits fruits ; pas de préparation particulière,
Les avantages d’un paillage fin : ce paillage limite l’évaporation et du coup les arrosages tout en apportant des nutriments lors de la décomposition
- la tonte séchée : jusqu’à 10 cm sur tous les espaces ; laisser sécher pendant 2 ou 3 jours la tonte bien étalée au sol, dans un endroit ensoleillé, pour éviter qu’elle ne pourrisse.
Les avantages d’un paillage épais : cette épaisseur limite la pousse des herbes et vous fait gagner du temps pour l’entretien.
3ème règle d’or : je ne tonds plus, je fais pousser une prairie
Garder une zone non tondue : au pied de vos arbres et arbustes bien installés ou dans un coin de votre terrain.
Les avantages d’une prairie : elle réduit considérablement la fréquence de l’arrosage ! Et le petit plus, la biodiversité trouvera un petit coin de paradis, coccinelles, abeilles, papillons seront nos hôtes. Youpi !
Retenons donc que le jardin ne produit pas de déchets, mais qu’il est plein de trésors !
Vous souhaitez découvrir/développer et partager des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement ?
Devenez Eco-jardinier !
- Qu’est-ce qu’un guide éco-jardinier ?
C’est une personne qui a des connaissances en jardinage au naturel (de par la formation gratuite ou initialement) et qui s’engage à les partager auprès des habitants.
- Avec qui ?
Le guide bénévole fera partie du (nouveau) réseau des éco-jardiniers de la Vallée de Saint Amarin, Thann et Cernay ! Le réseau se retrouvera tout au long de l’année lors de moments conviviaux autour de la passion du jardin.
- Comment devient-on un guide éco-jardinier ?
Vous suivrez sur l’année 2023-24, une formation gratuite de 5 demi-journée encadrée par Eric Charton, expert en jardinage au naturel (blog : jardinetbiodiversité.wordpress.com ; podcasts : on sème fort).
En contrepartie, vous vous engagez à vous mobiliser bénévolement à des opérations de sensibilisation auprès du public sur cette thématique.
- La sensibilisation des habitants, où et comment ?
Les éco-jardiniers s’engagent à participer à des évènements (stands d’information, participation à l’animation d’ateliers, stammtischs, organisation de visite de jardins, etc.) et à être des référents sur les pratiques de jardinage au naturel.
- Calendrier approximatif de la formation :
- Soirée de rencontre le 15 septembre,
- 5 demi-journées de formation les samedis entre octobre et mars,
- Soirée de clôture le 12 avril.
Découvrez les réseaux existants proches de chez vous : Les jardiniers éco-partageurs (secteur Guebwiller/Soultz/Rouffach) et les éco-jardiniers du Sundgau (secteur Sud-Alsace Largue, Sundgau).
Pour vous inscrire, transmettez votre candidature à
Cela fait maintenant 30 ans que l’association Alsace-Ontario accueille régulièrement à Roderen de jeunes américains issus de l’université du Blue Lake Fine Art Camp située dans le Michigan (Etats-Unis).
Parmi les différentes formations que dispense cette université, il y a la danse, le théâtre et la musique. A Roderen nous accueillons régulièrement l’orchestre symphonique ou l’orchestre d’harmonie.
Les meilleurs de ces élèves sillonneront l’Europe en juin prochain avec deux points de chute en France : Roderen et Figeac dans le Lot.
Ils arriveront à Roderen le vendredi 16 juin en fin d’après midi et repartiront pour les Pays Bas le mardi 20 juin au matin. Ces jeunes et talentueux musiciens, âgés de 13 à 23 ans animeront une petite cérémonie à l’espace Kiffin Rockwell le samedi 17 en après-midi et se produiront en concert à l’église Saint Laurent à 20 heures.
Le dimanche se passera avec les familles d’accueil. Les activités du lundi 19 juin se dérouleront à Saint-Amarin où ils seront pris en charge par la musique municipale de Cernay, le collège et la Com-Com de Saint-Amarin.
Pour vos enfants qui sont au collège ou au lycée, ces quelques jours qu’ils pourront passer avec leurs jeunes invités américains seront comme toujours des moments privilégiés pour le partage des cultures et qui en plus font tomber les barrières de la langue.
Afin d’organiser cette belle et enrichissante rencontre, nous invitons toutes les personnes intéressées par l’accueil d’un ou deux de ces jeunes américains ou américaines de s’inscrire auprès de Michelle Spetz au 12, rue du Muhlberg.