Roderen, village d'Alsace - Site officiel de la commune

Bienvenue à Roderen, village d'Alsace !
Au pied des Vosges, entre le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon...
Un village où il fait bon vivre !
Un environnement préservé propice au repos et à la découverte de la nature !
Une terre travaillée depuis de nombreuses générations !
Un tissu associatif vivant et diversifié !

 

Par suite de la pollution qui a touché les sources provenant de Willer sur Thur, nous avons mis en œuvre les interconnexions de secours avec les secteurs de Guewenheim, de Cernay et du bassin potassique et continuons ainsi à vous garantir 24h sur 24h, en continu, une eau d’une qualité sanitaire irréprochable et toujours contrôlée par les autorités sanitaires (ARS).

Habituellement, vous étiez principalement alimentés par des eaux de montagne dites douces, c’est-à-dire peu minéralisées, car faiblement chargées en calcaire et en magnésium.

En revanche, l’eau provenant du bassin potassique est plus dure, c’est-à-dire plus chargée en calcaire et en magnésium.

Le consommateur perçoit donc à juste titre une qualité gustative de l’eau différente.

D’autre part, plus une eau calcaire est chauffée à une température élevée, plus cela favorise l’apparition de petits dépôts calcaires. Pour limiter ce phénomène de précipitation, nous vous conseillons de baisser le réglage de la température de votre ballon d’eau chaude.

Enfin, nous nous efforçons de privilégier les apports d’eau par Guewenheim et Cernay, moins calcaire que les eaux du bassin potassique.

Néanmoins tant qu’une partie des sources ne peut être remise en service, nous sommes obligés de compléter les apports d’interconnexion par ceux du bassin potassique et ce de manière fluctuante dans la semaine en fonction des tirages de consommation ce qui conduit aussi à des variations de la dureté de l’eau selon les jours.

Dès que l’ARS pourra autoriser la remise en service d’une partie des sources, ce que nous espérons encore avant la fin du mois, l’eau distribuée sera plus douce et moins sujette à une variation de sa dureté.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.