L’emplacement actuel de l’arboretum était initialement constitué de prés qui ont été transformés en forêt de sapins en 1970. Suite à la tempête de 1999 et à une forte attaque de scolytes durant l’hiver 2004, la forêt a dû être abattue.

Comme il s’agit d’un terrain humide, nullement favorable au repeuplement par des conifères, le conseil municipal a proposé à la Communauté des Communes,  la création d’un arboretum qui est venu compléter une zone destinée aux loisirs et aux activités sportives et ludiques.

La Communauté des Communes a répondu favorablement à ce projet et en a assuré la totale réalisation.

 

 

 

Le terrain a été nivelé, deux mares ont été creusées et, le samedi 25 novembre 2006, les enfants des écoles ont été associés à la plantation d’une centaine d’arbres et d’arbustes qui sont venus compléter harmonieusement, les variétés déjà en place. Tout au long des sentiers de cheminement, le promeneur peut découvrir le nom des différents arbres et arbustes ainsi que ceux des enfants qui les ont parrainés.

 

 

 

En 2014, un parcours sportif et ludique a été installé dans l'arborétum. Il vient prolonger les agrès disposés la même année dans la zone de loisirs.