Télécharger le décret préfectoral du 29 octobre 2021
Nous vous rappelons que la commune de Roderen est concernée par l’entrée en vigueur de l’obligation de détenir des équipements hiver pour les voitures à compter du 1er novembre 2021.
Il s’agit de l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans les départements situés dans les massifs montagneux. Des opérations d’information et de pédagogie accompagnent la mise en place de ce dispositif. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver ne seront pas sanctionnés cet hiver (Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral sur le site de la commune).
Il est vrai qu’en cas de chutes de neige la circulation se complique mais le respect de quelques règles permet de limiter les désagréments.
- Pour faciliter les opérations de déneigement :
- Il est préférable de garer sa/ses voiture (s) dans sa propriété (cour, garage etc.). Si ce n’est pas possible, il faut garer sa voiture sur un emplacement prévu à cet effet. Encore trop souvent, il est tout simplement impossible de déneiger certaines rues du village en raison du stationnement gênant de véhicules.
- Evitez également, dans la mesure du possible, de garer pendant la nuit, vos véhicules sur les parkings de l’école maternelle, de l’église ou encore de la maison du village. Le déneigement de ces parkings au petit matin en sera d’autant facilité !
Pour améliorer la circulation des piétons :
Dans la mesure du possible, il faut déneiger les trottoirs qui longent votre propriété. Le stationnement de voiture sur un trottoir est interdit toute l’année et en période de neige, le danger de cette pratique pour les piétons, est encore accru.
Après un épisode neigeux, le temps nécessaire pour qu’une route redevienne « noire » va dépendre de plusieurs facteurs : Le déneigement, le salage, la température mais aussi le nombre de voitures qui passent sur la route. En effet, l’efficacité de l’action du sel augmentera fortement grâce à l’action mécanique occasionnée par le passage d’une voiture. Un même traitement de la voirie (déneigement et salage) aura des résultats très diffèrent sur une route à fort passage par rapport à une impasse où ne circulent que quelques voitures dans la journée.
L’amélioration de la sécurité des usagers de la route en période hivernale passe par l’action de tous les acteurs : Le département et la commune pour le déneigement et le salage, les usagers pour l’équipement de leurs véhicules et l’adaptation de la conduite aux conditions météorologiques.