Roderen, village d'Alsace - Site officiel de la commune

Bienvenue à Roderen, village d'Alsace !
Au pied des Vosges, entre le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon...
Un village où il fait bon vivre !
Un environnement préservé propice au repos et à la découverte de la nature !
Une terre travaillée depuis de nombreuses générations !
Un tissu associatif vivant et diversifié !

 

 

Seulement 40% de vraies ordures ménagères dans les sacs noirs sur le territoire du SMTC et dans ma commune ?


En 2022, chaque habitant du SMTC a produit 100Kg d’ordures ménagères, 50Kg de biodéchets et 70kg de déchets recyclables en moyenne. Mais qu’en est-il réellement ?
Le SMTC diagnostique vos poubelles !
En mars 2023, le Syndicat Mixte de Thann Cernay a mené une campagne de caractérisations des sacs d’ordures ménagères sur l’ensemble de notre territoire. 200 Kg d’échantillons de sacs noirs sur chaque tournée (soit 1000 Kg au total) sont isolés afin d’être diagnostiqués par les agents du SMTC.
La caractérisation s’est déroulée de la façon suivante : les agents ouvrent et retrient l’ensemble des sacs selon leur matière et selon leur « vraie » destination (comme le biodéchet, les emballages plastiques/ métalliques, la déchetterie etc.).
Les résultats ne sont pas bons, docteur !
Seulement 58 % d’ordures ménagères réelles. La douche froide lorsqu’on sait que les ordures ménagères sont directement incinérées et que c’est le traitement qui coûte le plus cher aux contribuables.
42 % des déchets peuvent donc encore être valorisés dans les biodéchets, les sacs de tri sélectif jaunes, les bornes à verre et Relais EST ou encore à la déchetterie.
Comment y remédier ?
Le SMTC lance donc une campagne de communication afin d’éveiller la conscience collective :
Des animations sont organisées lors des distributions de sacs, sur les marchés et les supermarchés afin de sensibiliser les habitants du territoire sur les enjeux environnementaux liés aux déchets.
Une campagne visuelle est également lancée depuis octobre sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/smtc68

 

Pathologie n°1 : LE BIODECHET. 16.67 % ont été retrouvés dans les ordures ménagères.
Les biodéchets sont les restes alimentaires, cuisinés ou non, carnés ou non, ainsi que les mouchoirs et essuie-mains, sciures, cendres ou encore fleurs fanées.
C’est une matière organique qui est facilement valorisable en compost. Les habitants disposent gratuitement d’un bac biodéchet (couvercle brun) fourni par le SMTC, ils peuvent également s’équiper d’un composteur afin de profiter des bienfaits du compost de leurs biodéchets.
Les biodéchets sont compostés localement sur le site du SM4 situé à Aspach-le-Haut. Son coût de traitement est de 8 € pour 100Kg. Bien moins que celui de l’incinération qui représente un coût de 22€ pour 100Kg soit presque 3 fois plus cher. Le remède est donc simple : COMPOSTONS NOS DECHETS ALIMENTAIRES !


Pathologie N°2 : LES EMBALLAGES / PAPIERS ET CARTONS. 12 % d’emballages (plastiques et métalliques) et de papier/carton sont encore retrouvés dans les poubelles grises. Ces matières sont facilement valorisables dans le TRI SELECTIF (sac jaune) puisque ces déchets sont recyclés et transformés afin d’avoir une seconde vie. Pour un bon recyclage, les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres et doivent également être bien vidés mais non lavés. Ces petites règles ont leur importance puisque ces sacs jaunes, une fois au centre de tri sont manipulés par des valoristes qui affinent le tri et séparent les matières. En respectant les consignes de tri, nous les respectons également !


Pathologie n°3 : LE TEXTILE et la MAROQUINERIE
. 6 % sont encore retrouvés dans les ordures ménagères des habitants. Le RELAIS EST est partenaire du SMTC pour la collecte des textiles, chaussures et sacs. Des bornes blanches sont situées sur l’ensemble du territoire du SMTC. Les vêtements sont à déposer dans les bornes, dans des sacs fermés. Les vêtements en très bon état sont mis en boutique du RELAIS afin de pouvoir s’habiller à prix mini. Les textiles de moindre qualité sont transformés en chiffon ou partent dans des filières pour l’isolation.


Il y a urgence !


Tous ensemble réduisons notre quantité d’ordures ménagères ! Nous sommes acteurs de la quantité de déchets que nous consommons. Changeons notre consommation : privilégions les produits qui possèdent le moins d’emballages, achetons en fonction de nos besoins, réparons au lieu de jeter, donnons ce que nous n’utilisons plus et recyclons ce qui peut l’être, afin de donner une seconde vie à nos objets et déchets du quotidien.

 

AVANT DE JETEZ : REPAREZ – DONNEZ – RECYCLEZ.