* * * Alerte Météo France * * *

Lundi 24 juin 2019, Météo France vous signale que notre département est placé en vigilance Orange "CANICULE" à partir de 16h00 jusqu'à jeudi 27 juin 2019 à 21h00 au plus tôt.

 

 

Roderen, d’hier à aujourd’hui

C’est dans une charte de donation datant de 1090 que nous trouvons pour la première fois mention du village qui s’appelait alors Hohenrodern. A rapprocher du verbe allemand roden (ausroden) qui correspond à l’expression française essarter, arracher les épines et les bois, défricher les broussailles après déboisement.

Comme bien d’autres, la commune eut à souffrir, au long des siècles, des nombreux fléaux accompagnant un nombre incroyable de guerres : massacres, famines, peste, etc.

A l’issue d’une période de 44 ans d’occupation allemande, Roderen devint, en 1914, durant quatre ans, village de front, ce qui lui valut de nombreux bombardements.

La commune fut à nouveau occupée durant la seconde guerre mondiale avant d’être libérée le 10 décembre 1944 par la 1ère Armée Française.

Depuis cette époque, la localité n’arrête pas d’évoluer, dans tous les domaines. Et Roderen est devenu un village dynamique, un village qui développe sans cessse ses structures, son environnement, son cadre de vie. Il s’y passe toujours quelque chose. En témoignent les nombreux échos que recueillent et publient régulièrement nos correspondants locaux de l’Alsace et des Dernières Nouvelles d’Alsace.