Roderen… un village viticole.

Roderen comptait à l’époque plusieurs hectares de vignes morcelées en petites parcelles et exploitées par de nombreuses familles du village. Actuellement nous retrouvons quelques petites parcelles de vignes parsemées dans le village. Grâce à quelques passionnés, Roderen a pu renouer avec son passé viticole.

 

 

C’est en 2008, que Denis Gerthoffer se lance dans l’aventure de la vigne mais aussi de la vinification. En effet, ce touche à tout entame de grands travaux de défrichement pour implanter ces vignes au Clos du Mühlberg. Cette parcelle idéalement exposée, se compose des cépages de pinots gris, gewurztraminer, pinot blanc et riesling.

 


Taille d’hiver, palissage, taille de printemps, fauchage mécanique, pose des filets et récolte, Denis réalise lui-même l’ensemble du travail de la vigne. Côté traitement, il réalise un traitement conventionnel à base d’hélio souffre et de bouillie bordelaise. C’est en 2012 qu’à lieu la première vendange de la parcelle puis la première vinification et mise en bouteille réalisées entièrement par Denis.

 


Circuit court : Denis propose en vente directe ces vins blancs de table.

 

 


Denis Gerthoffer
5 rue de la chapelle
03 89 37 49 18