Que resterait-il de nos paysages, si nous n’avions plus d’agriculteurs ?


Leur inlassable activité a façonné et façonne encore notre environnement… A Roderen, comme dans beaucoup de villages alentour, chaque famille élevait quelques vaches et cultivait son lopin de terre. Cela permettait de contribuer aux besoins alimentaires. Roderen est certes un petit village, mais, de ce passé agricole, il reste actuellement cinq fermes. Même si les tracteurs ont remplacé les bœufs, les agriculteurs du village continuent de promouvoir une agriculture paysanne et un élevage extensif.


Partons à leur rencontre… 

 

Alain HATTENBERGER
3 rue principale
68800 Roderen
Tél : 03 89 37 37 85

 

Alain Hattenberger aidé de sa femme Régine, élève un beau troupeau de vache allaitante de race Charolaise. Une partie de l’elevage débouche sur la vente de broutards (veaux et génisses). Alain cultive une quarantaine d’hectares en polyculture ; blé, orge, maïs et herbe, ce qui lui assure la totalité du fourrage nécessaire pour ses bêtes. Dans le cadre de sa micro-entreprise, Alain réalise également une multitude de travaux tant pour la commune que pour les particuliers.

 

 

 

Denis JENN                 Marcel JENN
14 rue des prés           14 rue du Ruisseau
68800 Roderen            68800 Roderen
06 33 19 91 29              07 81 68 70 87

 


Marcel et Denis Jenn élèvent une quarantaine de bovins de race Blonde d’Aquitaine. Pour nourrir leur cheptel composé de 15 mères allaitantes et de leur suite, les deux frères exploitent une surface en herbe de 25 hectares. La production de fourrage est entièrement réalisée par leur soin, ce qui assure, pour leur clientèle, traçabilité et qualité. Depuis mai 2017, l’exploitation est convertie à l’agriculture biologique. Cela implique alors une multitude de contraintes pour assurer une viande de qualité, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Circuit court : L’exploitation Jenn propose à la vente des caissettes de 10 kg de viande bio. Elle a pour projet la vente sous forme de steak haché.

 

 

 

 

 

 

Christophe KIPPELEN
2, route de Thann
68800 Roderen
Tél : 03 89 37 94 20

 

 

Le cheptel de la famille Kippelen est composé d’une trentaine de bovins allaitants. En effet, Christophe en tant que double actif, élève une quinzaine de vaches allaitantes de race Charolaise ainsi que leur suite. Aidé de sa famille, il cultive également 20 ha en herbes et céréales qui lui permettent d’assurer l’affouragement du bétail durant la période hivernale. Depuis peu, un trio d’Alpagas est venu agrandir le cheptel !

 

 

 

 

Pascal Wolfersperger
2, rue de Cernay
68800 Roderen
Tél :03 89 37 33 03

 

 

Pascal cultive 130 ha de terre en polyculture. 60 hectares sont cultivés en céréales, essentiellement en maïs, mais aussi en blé et orge. Les autres 70 hectares sont cultivés en herbes et servent à la production de fourrage, foin et regain.

 

 

Famille Wittmer Zussy

Earl des Charmes
4 rue de la chapelle
03 89 37 80 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le cheptel se compose d’une quarantaine de bovins de race Limousine et de race Vosgienne mais aussi d’une dizaine de cochons (répartition globale sur l’année).

La production de céréales et d’herbe sur une dizaine d’hectares permet à l’exploitation d’être auto suffisante. C’est-à-dire qu’elle produit l’intégralité des fourrages nécessaires aux animaux.

Durant la période estivale, une partie du troupeau se retrouve à paître sur les 57 ha du massif du Rossberg. En effet, la famille Wittmer-Zussy est également locataire de la ferme auberge du Thannerhubel et en assure la bonne marche pendant la belle saison, de début mai à fin octobre.

Circuit court : L’Earl des Charmes propose en direct diverses charcuteries (lard, gendarmes, terrine, salami), yaourts et flans à base du lait de la ferme, mais aussi divers produits issus des fruits du verger (confiture, sirop).

L’ensemble de cette production est disponible à l’Epicerie du village « Au bonheur de Val ».